mercredi 25 mai 2011

BULGARIE: C`est moi Borat !

добър ден  (bonjour) !

Une image vaut mille maux (sans faute d`orthographe)...et les 15 premières minutes du film de Borat (pour ceux qu`ils ne l`auraient pas vu) représentent tout à fait la réalité bulgare qu`on a vécue peu de temps après avoir franchi la frontière.




En effet, ici c`est très pauvre surtout dans les villages où on ne peut même pas se procurer de nourriture (il faut aller dans les villes).  A plusieurs reprises, sur notre passage, on a croisé des charettes tirées par des ânes.  Ce sont ces mêmes animaux qui font les labours dans les champs, placés deux par deux avec un homme derrière s`efforçant de faire un sillon à l`aide d`une herse...C`était comme ça il y a 100 ans au Portugal (Pedro est portugais... il n`est pas assez vieux pour témoigner, mais il le sait).


             «La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe»

                                                                                 Jacques Prévert












Très souvent aussi l`état des routes laisse à désirer...où sont nos pneus de vélo de montagne ?
Les endroits brisés ne sont pas réparés (c`est quoi donc un nid de poule ??), et les ponts fermés à la circulation par des tas de gravier (car non sécuritaires), sont quand même empruntés par les automobilistes...et les vélos!





Début du pont affaissé


Sortie du pont

Après un mois, notre apprentissage de la langue est à recommencer...et le sera probablement dans 3 semaines encore !  Mais le voyage rime avec adaptation, non ?

                                                       






довиждане (au revoir) !
Aperçu de notre nouveau défi linguistique: PECTOPAHT  (Lire:  restaurant)

Johanne

2 commentaires:

  1. Allô Johanne,
    Concernant ta question du signe de croix en Grèce, j'ai laissé un message à Éphi au SG et elle n'a pas retourné mon appel... snif snif, on saura pas tout de suite la réponse. Cela m'intrigue! Je trouverai la réponse! je suis curieuse! Belle journée!

    chantal

    RépondreSupprimer
  2. On peut avoir l'impression que les Bulgares, avec leurs ânes, sont passéistes ou dans la grosse misère. Mais, quand il n'y aura plus de pétrole pour nos tracteurs, qui n'aura aucun mal à vivre la transition?... Les Bulgares! :-)

    RépondreSupprimer