samedi 5 novembre 2011

TURQUIE: VU À ISTANBUL...

L`automne impose ses droits de plus en plus…(consolez-vous c`est pas seulement au Québec !)  En effet, les dernières nuits ont affiché un faible 2 C au thermomètre…Et avec le rhume que j`ai attrapé de mon "nouveau" chum, on a jugé plus sage de prendre directement un autobus pour Istanbul et ainsi faire d`une pierre deux coups : S`octroyer cinq jours pour visiter (il y a tant à voir!) et soigner nos rhumes tout à la fois dans le but d`avoir le système respiratoire « top shape » pour l`ascension du Kala Pattar (5545 m.) au Népal.  Un scoop qu`on se doit de dévoiler maintenant car on saute demain dans un avion pour Kathmandu.  Là-bas, pour une durée de deux semaines, une expérience de trekking nous attend!  On reprendra ensuite la route au Vietnam (Hô Chi Minh) tout contents de retrouver nos vélos !
Donc, si vous n`avez pas de nouvelles durant le prochain mois, de grâce mettez pas notre photo sur les pintes de lait…!!


Istanbul est une mégapole qui étire ses tentacules très loin si bien qu`elle héberge plus de 15 millions d`habitants (beaucoup plus que la population du Québec en une seule ville!).  C`est la démesure à tous points de vue et les écarts entre riches et pauvres sont flagrants.

A TRAVERS NOTRE REGARD, BIENVENUE À CETTE TROP COURTE VISITE : 


On ne peut aller à Istanbul sans voir la Mosquée du Sultan Ahmet (Mosquée Bleue).  Les 21,043 précieuses et inestimables faïences qui ornent ses murs ont suffi à lui donner ce surnom.
















Espace réservé aux femmes...un réel privilège











Le Palais de Topkapi est le plus bel endroit offrant une vue à la fois sur la mer de Marmara et le détroit d`Istanbul.  C`est à cet endroit durant la période Ottomane que les événements les plus importants avaient lieu.


















Chambre à coucher dans le Harem du Sultan



Sainte-Sophie, la plus imposante œuvre de l`époque Byzantine reconstruite trois fois au même endroit à travers les âges.  Autrefois église, elle porte maintenant le titre de Musée.





















La Citerne Basilique qui comporte 336 colonnes permettait l`approvisionnement en eau de la ville.  Elle possède deux bases de colonnes en forme de tête qu`on appelle Méduses et qui selon la légende servaient à protéger la cité des mauvais sorts…C`est pas d`hier qu`on a l`imaginaire fertile !









Le Grand Bazar est un incontournable avant de quitter Istanbul…si on ne s`y perd pas bien sûr, car c`est tout un labyrinthe assez impressionnant !



























SCÈNES DE LA VIE QUOTIDIENNE DANS LE DÉSORDRE:












Miam miam...!!




Rituel du lavage des pieds à la mosquée




On était pas les seuls touristes










Qu`est-ce qui vous ouvre le plus l`appétit, la photo précédente ou la suivante ??!






Enfin un magasin de vélo !!!








C`est pas ce qui est le plus populaire...




Anarchie quelque peu encombrante...




On est jamais si bien servis que par soi-même !





Cireur de chaussures ambulant




On s`habitue à tout, même de voir la vraie misère au quotidien...




Johanne et Pedro

2 commentaires:

  1. Bonsoir vous deux!

    Ahhhhhhhhhh ces trois reportages m'ont encore touchés. Les photos... ahhh Quelle découverte à chaque lecture. J'adore les photos avec les gens qui vous accueillent. De voir leur binette, ça vaut de l'or. Ça doit être merveilleux de vivre ces moments. Vous touchez à du vrai!

    Soyez prudents dans votre nouveau périple... Espérant qu'il vous sera possible de nous faire un petit coucou. Je sais déjà que les photos que vous allez faire seront à couper le souffle!

    Un gros calin à vous deux!

    Chantal B.

    RépondreSupprimer
  2. Chouette la visite mais comment va la santé de Pédro ??
    Bonne continuation et prenez bien soin de vous car vous semblez un peu intrépides !!!!
    A + et nous attendons des nouvelles du Népal.
    Jean Yves et Michelle

    RépondreSupprimer