lundi 28 novembre 2011

NÉPAL: Qui prends mari... prends famille !

Lors de notre séjour à Kathmandu, alors qu`un repos était nécessaire après le trek, les circonstances nous ont amené à souper un soir dans une famille népalaise; en ce qui me concerne, ce fût un choc de culture qui a frappé fort...

On avait l`avantage d`avoir connu en montagne leur mets national qu`est le Dhal-Bat (dhal=lentilles et bat=riz) qu`on adore d`ailleurs, mais qui représente pour eux le même menu servi 2 fois/jour...365 jours/année !  Noël s`en vient, ils vont peut-être faire un petit spécial !

La cuisine dont le plancher est en ciment est située à l`extérieur de la maison sur le toit.  Ils ont la chance d`utiliser un poèle à gaz (au lieu du poèle à yack traditionnel...) car une fois de plus comme ça arrive au moins 3 fois/semaine à Kathmandu, il y a eu une panne d`électricité pendant qu`on était là.  Comme par hasard, ils fabriquent eux-même leurs chandelles !

Quand le tout fût terminé de préparer par les seules personnes détentrices du mode d`emploi des chaudrons, tous les membres de la famille s`amenèrent nus pieds au salon, qui fait aussi office de chambre à coucher (la mère, le père, le petit de 2 ans, la soeur, le frère, la tante, la cousine, la mère du père, ainsi que Pedro et moi-même...le grand-père étant absent car il dormait au sous-sol !!).
En effet, unis depuis 4 ans la jeune mariée (dont le conjoint a été choisi par ses parents) habite désormais et pour toujours dans la famille de son mari, comme c`est la tradition ici au Népal (et non l`inverse...ce serait un déshonneur pour l`homme ...!). 
Comme ils disent, ce sont d`abord des mariages de raison, et l`amour vient après...s`il vient !!
Advenant un divorce, la femme devra prendre en charge toute seule l`éducation des enfants et il lui sera interdit de se remarier, alors que son ex-mari pourra le faire...(encore un monde d`hommes fait pour les hommes).

Par terre sur le tapis on déposa donc chaudrons, assiettes et autres plats.  Assis jambes croisées, c`est de leur main droite à la propreté douteuse que tous s`empressèrent de finir leur assiette.  Par compassion ou par pitié, à Pedro et à moi ils offrirent une cuillère à soupe...!  Le petit de 2 ans étant un peu enrhumé et emmitouflé dans 2 manteaux d`hiver (mais nu fesses et nu pieds...), n`avait pas beaucoup d`appétit ce soir-là.  La mère courait derrière lui avec la main pleine de nourriture afin de tenter de lui faire avaler quelque chose...Facile d`imaginer la scène...! 

Ici au Népal, les enfants dorment dans le même lit que leurs parents, entre les deux jusqu`à l`âge de 13-14 ans.........Bienvenue l`intimité !!  C`est presqu`un miracle qu`ils réussissent à avoir autant d`enfants... !   


Je dois avouer que depuis le début de notre voyage, c`est bien la première fois que les différences culturelles me frappent de plein fouet comme ce fût le cas dans cette famille typique de Kathmandu.


ON EST BIEN AU QUÉBEC ...HEIN ?????


Johanne

4 commentaires:

  1. Comme tu peux le dire Johanne, oui, on est bien au Québec!

    Je vous admire beaucoup! Belle semaine!

    Chantal B. xx

    RépondreSupprimer
  2. Mes beaux-parents vietnamiens se sont rencontrés pour la première fois le jour de leur mariage. Ils ont eu neuf enfants. Au meilleur de ma connaissance, ils se sont aimés. Mais pas à la manière hollywoodienne.
    Mon épouse m'a dit à ce sujet: "Quand ce sont tes parents qui choisissent ton conjoint pour toi, ils le font dans ton meilleur intérêt." C'est-à-dire sans être ébloui par la passion. C'est vrai qu'en Occident, on n'a pas trop de leçons à leur donner en matière de solidité des couples...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Johanne et Pedro,
    J'ai lu tes messages et visionné tes photos.
    Bravo!
    Yvon et Denyse

    RépondreSupprimer