samedi 5 novembre 2011

TURQUIE: En route vers Pamukkale

Nous voici maintenant en route vers Pamukkale;  un des « must » à visiter en Turquie mais qu`on juge malheureusement beaucoup trop touristique à notre goût…


Dans la vraie vie des gens d`ici, c`est plutôt ce genre de scène qu`il est naturel de voir.  Une dame se « barguinant » un mouton auprès du marchand itinérant passé dans le coin ce matin-là…









Le « vrai » village de Pamukkale est plutôt très pauvre et on a pas le goût de s`y attarder.  Les gros autobus de touristes ne s`y arrêtent habituellement pas…Le soir venu après la visite du site, ils élisent plutôt domicile dans le village voisin à 7 km au nord où les hôtels 4* et 5* avec sources thermales abondent à profusion.

En langue turque, Pamukkale veut dire « Château de coton ».  Cet endroit, conjointement avec Hiérapolis (site archéologique) est inscrit à l`UNESCO depuis 1988.
Phénomène unique au monde, l`eau qui s`écoule des montagnes environnantes et qui est saturée en sels minéraux et en gaz carbonique est à l`origine de ces formations très spéciales.
En fait, c`est le gaz carbonique se libérant dans l`air qui fait en sorte que le carbonate de calcium se précipite dans l`eau.  Et celle-ci en s`évaporant nous laisse admirer ces formes blanches toutes plus bizarres les unes que les autres.

Allez…on s`en va jouer aux touristes !!


Le retrait des chaussures est obligatoire pour pouvoir aller sur le site



Bassins artificiels pour satisfaire les caprices des nombreux touristes


Voici les vrais bassins naturels protégés par l`UNESCO sur lesquels il est interdit de marcher:































Seule exception : la récolte des plastiques envolés au vent


















Hiérapolis se développa au deuxième siècle av. J-C grâce à l`utilisation de ses sources thermales situées à proximité.





























C`est au moment du départ le lendemain que l`on fît la plus rafraîchissante des rencontres.  Une jeune Hong-Kongoise de 21 ans et voyageant seule, venue apprendre le turc tout en poursuivant ses études en Art- Multimédia.  Elle était allumée comme personne et parlait un anglais impeccable mais avec un débit tel que je peinais à la suivre !  En cantonais, j`ose même pas imaginer ce que ça doit être…!







Johanne et Pedro

2 commentaires:

  1. Charles Thibault6 novembre 2011 à 15:18

    Wow, vous faites un super voyage.... Vous êtes très chanceux de vivre tout ça! Continuer de publier ces superbes photos ! Je voyage a travers vos photos et commentaires !

    Charles (Honda)

    RépondreSupprimer