vendredi 23 septembre 2011

TURQUIE: Magnifique Cappadoce ! (deuxième partie)

Suivez-nous dans la deuxième partie de la visite de la Cappadoce!
Venez, c`est par ici !!


Il s`agit de pouvoir se glisser dans cet espace restreint,  comme par l`embouchure d`une lampe magique …et HOP vous voilà rendus dans un monde tout simplement extraordinaire


Au détour du chemin, c`est la route de la soie qui nous appelle…





Merveilleux vers à soie qui ont changé l`histoire du monde !  C`est dans la ville de Bursa au sud d`Istanbul qu`on fait en Turquie l`élevage des vers à soie.  Afin de récupérer les fils des cocons, il s`agit de les faire tremper dans l`eau presque bouillante.  Ils deviennent alors collants et facilement récupérables à l`aide d`une grosse brosse.  Placés ensuite sur un appareil dans le but de les embobiner, ils sont tellement résistants qu`un cordon de 36 fils enroulés ensemble peuvent supporter une charge de 100 kilos !!



Nous avons visité l`atelier où des apprenties étaient à l`œuvre.  Celle qui figure sur la photo était la seule jeune fille souriante, les autres nous faisant se sentir comme dans un zoo affichant un regard méprisant… Je me sentais plutôt mal à l`aise de nous voir tous,  les regardant comme des curiosités, épiant chaque moindre geste armés de nos caméras...  C`est pour cette raison que j`ai demandé poliment , non sans hésitation, la permission de capturer son image dans mon appareil.






Les chameaux font honneur en quelque sorte aux tisserandes,  en portant fièrement leurs plus beaux apparats ! 


Mais n`oubliez pas qu` ici dans la Cappadoce,  il y a de la rivalité !!




Restons dans le domaine des arts pour voir à l`œuvre mon Pedro s`exécutant sur un tour de potier.  En effet, mis à part la fabrication de tapis, la céramique est très réputée dans cette région.



Mais entre vous et moi, c`est la nature qui est la plus grande artisane !  Voyez cette mère portant son enfant…ou tout simplement ces sculptures naturelles formées patiemment depuis des millions d`années par l`érosion.











C`est dans la « Love Valley » au nom évocateur (plus poétique que la « Penis Valley »…), que nous avons été le plus impressionnés !




Après cette nature grandiose qui partout nous entoure, retournons un peu en ville parmi les touristes dont on ne peut malheureusement  échapper...Fort heureusement, les vieilles personnes savent s`isoler de ce tourbillon incessant qui vient brimer leur intimité.  Cette dame s`occupe en toute quiétude à faire sécher du raisin sur le toit de sa maison.




Partout, le commerce est très lucratif.  Boutiques de toutes sortes, tours organisés pour tous les goûts, hôtels et restaurants se suivent à la queue leu leu...



 Même qu` un soir,  deux québécois à vélo se sont fait prendre dans une trappe à touristes…!  La propriétaire du petit hôtel où on logeait, nous informa qu`il y avait un resto en ville où il était possible de bien manger tout en ayant le loisir d`assister à un spectacle de danse folklorique typiquement turc avec les costumes traditionnels et tout et tout…Nous sommes sortis bien avant la fin, et surtout très déçus… essayant de se frayer un chemin parmi la horde de 300 et quelques japonais (je les ai comptés !) tout comme nous la mine déconfite, qui étaient venus de loin pour assister à ce spectacle…






Nous sommes maintenant mûrs pour de nouvelles découvertes hors des sentiers battus…mais surtout hors des circuits touristiques !!

Johanne et Pedro

3 commentaires:

  1. Vraiment, la route de la soie comme nous ne l'imaginions pas et comme peu de voyageurs l'ont vue.
    Attention aux routes encombrées de touristes. Mais c'est une bonne expérience qui va vous faire apprécier la solitude des petites routes.
    Bonne continuation, merci pour cette visite et à bientôt.
    Jean Yves et Michelle.

    RépondreSupprimer
  2. Allô vous deux!

    J'ai soupé avec Stéphanie Pavard hier soir qui te dit un beau bonjour et qui a pris de tes nouvelles Johanne.

    Les photos sont superbes. Je suis étonnée du Love Valley et je me demande est-ce l'homme qui a taillé la pierre? ou est-ce la nature qui a fait ça toute seule. La danse folkorique turque est très belle, j'espère au moins que dans votre spectable, vous avez pu en voir. Moi au Festival mondial de folklore à Drummondville, la Turquie était mon pays favori, car vraiment hot comme disent les jeunes.

    Beau week-end à vous deux! Ciao!

    Chantal B.

    RépondreSupprimer
  3. My cousin recommended this blog and she was totally right keep up the fantastic work!




    Tapis De Soie

    RépondreSupprimer