mardi 6 septembre 2011

POLOGNE: Au revoir Espace Schengen...

Un moment de relaxation...

Nous quittons à regret cette belle région de l`est européen (les lois de l`espace Schengen l`exigent).
Si la situation nous avait permit de rester plus longtemps dans ce très beau pays, c`est sans hésitations que nous l`aurions fait, volontier !

L`accueil des gens est chaleureux et nous avons eu droit à deux occasions de connaître l`hospitalité des familles polonaises.  Tout l`historique serait long à raconter, mais c`est par l`entremise d`amis habitant la ville de Saintes en France que nous avons séjourné quelques temps chez eux.
Il y avait fort longtemps que nous avions été aussi bien reçus !!




Un merveilleux souper arrosé de Champagne !

Ce si gentil bedeau nous a donné la permission d`installer notre tente sur le terrain adjacent à l`église...il faut dire que des voisins l`avaient avisé que deux étrangers à vélo s`étaient confortablement installés sur le terrain de la Maison de Dieu afin de cuisiner leur repas du soir...ce qui est plutôt inusité et fort peu commun par ici.
Et comme c`est très connu, on a souvent peur de ce que l`on ne connaît pas.
S`amenant vers nous d`un pas décidé et la mine peu réjouie, ne comprenant pas un traître mot de ce qu`il nous disait, son non verbal nous faisait clairement comprendre qu`on avait pas d`affaire là ! 

C`est donc à ce moment que j`ai sorti mon petit calepin de notes pour lui lire la question suivante:

-« Mamè namiotte tchè mojamè postavitch go toutaï »??
Traduction phonétique : -" Nous avons une tente, pouvons-nous l`installer ici" ??

Et c`est d`un large sourire qu`il me fît signe de le suivre pour m`indiquer l`emplacement exact où nous pourions dormir !!
Peu de temps après, il revint avec un sac de biscuits et une bouteille d`eau...Et comme si ce n`était pas assez, le lendemain matin il attendait patiemment dans sa voiture depuis 4h30 du matin qu`on se lève afin de nous apporter le petit déjeuner!  Au menu: thé, oeufs, pain beurré et deux bouts de saucisses !  Il nous expliqua qu`il ne pouvait pas attendre davantage car les vaches comptaient sur lui pour la traite matinale, à la ferme juste à côté !
Nous ne sommes pas prêts de l`oublier celui-là !





C`est merveilleux de pouvoir se débrouiller avec si peu de mots !
D`ailleurs, c`est habituellement notre façon de procéder en entrant dans un nouveau pays.  On accroche par le bras la première personne qui parle anglais et on lui demande de traduite l`essentiel des mots de vocabulaire qui nous sont utiles pour nos besoins.  En voici donc la brève liste avec sa prononciation phonétique :










Restons dans le domaine religieux, simplement pour dire que nombreuses sont les églises avec la photo du Pape Jean-Paul II.  Lors de son décès, ce fût le deuil national.





...Mais il n`y a pas que d`agréables aventures dans le monde du clergé...cette fois-ci, nous nous sommes retrouvés embarrés par des clôtures cadenassées et verrouillées à triple tour le lendemain matin d`une nuit sur le Saint terrain.  Mais comme Pedro est débrouillard et trouve toujours solution aux problèmes les plus récalcitrants, nous avons tout passé par-dessus bord, puis "sauté" la clôture.

  C`est juste au moment de finir de remonter les vélos avec les nombreux bagages que le responsable, les yeux écarquillés se pointa avec la clé.  De toute évidence, il ne savait pas que nous étions là....ou il a voulu nous donner une bonne leçon et fût surpris de voir qu`on avait pû résoudre ce petit problème tout seuls !



Comme à l`habitude, nous avons tenté de garder un équilibre entre la visite des villes et la quiétude qu`on aime tant retrouver dans les campagnes de l`arrière-pays.
Voici donc la magnifique ville de Torun, célèbre pour avoir été le lieu de naissance de Nicolas Copernic ce scientifique dont la réputation n`est plus à faire !







Maison de Copernic




                                           «Le savant sait qu`il ignore»

                                                                                                   Victor Hugo 

                                                                                 

Nicolas Copernic


A la vue de cette centrale au charbon très polluante, il était clair qu`un urgent besoin d`air frais de la campagne se faisait maintenant sentir...






Ces paysages nous donnent un tel sentiment de liberté !
 
...et de grâce !


Mais parfois l`état des routes campagnardes nous fait sortir rapidement de notre béatitude...



La seule carriole vue en Pologne...souvenirs, souvenirs !


Quand la vache ne se rend pas à l`étable, c`est le fermier qui se rend au champ !
 

Nous approchons de la grande région des lacs


Une très belle région nommée Mazurie se retrouve dans le nord du pays.  Sa richesse consiste en de nombreux et superbes lacs.  Aussi, ce fût  vraiment curieux de constater que depuis le début de notre voyage, rares ont été les grands espaces aquatiques parsemés de marinas.



Il y a des sous au pied carré !!!


Un marais très spécial dans la forêt
 
Notre venue à Varsovie fût quelque peu houleuse, surtout à la dernière minute compte tenu que nous devions quitter le fameux Espace Schengen pour lequel nos 90 jours accordés en tant que canadiens s`étaient presque écoulés.  Et c`est de Varsovie que nous voulions prendre l`avion pour notre prochaine destination.  Ne voulant pas trop s`imposer chez nos hôtes nouvellement mariés et qui nous attendaient d`un jour à l`autre, nous eurent comme première idée d`aller passer au moins une nuit à l`hotel.  En fin de journée, les choix étaient un peu limités. Si bien qu`à la vue de celui-ci...nous avons facilement opté de devancer notre visite...!!





Nous étions bien mieux à la maison, d`autant plus que nous avons été reçus comme des rois par Alexandra et Krysztof !



Dans un fameux resto de Varsovie, ils nous ont fait découvrir les "Dumplings", mets national en Pologne...huummm, délicieux !!


Place centrale du vieux cartier

A Varsovie, nous avons découvert le magnifique Palace Wilanowski. 
Juste avant l`heure de fermeture, nous fûmes les derniers visiteurs admis de justesse...Malheureusement nous avons dû presser le pas, vu l`empressement du gardien d`éteindre les lumières derrière nous... 
Mais nous y avons découvert à l`intérieur une telle richesse...vous ne pouvez imaginer! 



Palace Wilanowski






Quel magnifique jardin !!

C`est donc ici que se termine une première partie du chapitre de notre grand livre de la vie.
En effet, demain nous prenons l`avion pour Ankara en Turquie où de belles et nouvelles découvertes nous attendent !!


  
 Johanne et Pedro

3 commentaires:

  1. Je manque définitivement de vocabulaire... vous allez dire « hein elle dit encore la même affaire! » lol ....... alors mes amis, vos photos sont tellement wow! c'est tellement le fun de vous lire! Et là la Turquie... attachez votre tuque, ou plutôt je devrais dire, nous, les lecteurs, on va attachez notre tuque, car je pense déjà aux photos qui vont venir sur votre blog...... Hâte de vous relire!

    RépondreSupprimer
  2. Merci et merci encore de nous avoir fait voyager en Pologne. Nous avons revu avec plaisir les endroits que nous avions visité.......;et les autres !!!.
    Comme vous le dites, l'hospitalité Polonaise n'est pas un vain mot. Qu'on se le dise.
    A bientôt en Turquie.
    Jean Yves et Michelle.

    RépondreSupprimer
  3. Merci de nous faire visiter une partie de la Turquie où je ne suis pas encore allée. Et j'espère que vous rendrez jusqu'à Antalya, visiter la Cappadoce, Pamukale, Gorême, etc. Moi j'aimais bien les charettes attelées à un âne en pleine ville, et me faire réveiller à 4h du matin par le muezzin;-) C'est si beau! A propos, j'y retourne au printemps prochain. En attendant je vous suis en photos. Bonne suite de voyage!

    RépondreSupprimer