jeudi 30 juin 2011

ROUMANIE: Scènes de la vie quotidienne


Il arrive parfois que les routes soient un peu difficiles... voire presque inexistantes, comme en témoigne l`érosion de cette route de gravelle par la rivière lors de fortes pluies.









Parlant de pluie...voici mon Pedro à l`oeuvre en train de faire sécher le matériel de camping (tente, matelas de sol etc...) après une fin d`après-midi diluvienne !


Justement la veille, c`est à cette famille généreuse que nous avons demandé de nous mettre à l`abris le temps que l`orage nous laisse tomber un peu...
Dans leur cuisine d`été, attenante à la modeste maison le couple y était déjà, une gitane du village ainsi que son conjoint leur tenant compagnie.  La boisson forte maison (eau de vie de prunes à 65%) a fait office d`accueil chaleureux...S`ensuivit la bière, et pour finir pas question de ne pas déguster leur vin maison !  On avait beau leur expliquer que l`alcool et le vélo ne faisaient pas bon ménage...rien n`y fit... et j`aimais beaucoup ça,  hic !!




Après l`accalmie, pendant que nous montions la tente, ils ont envoyé leur fille chercher la vache aux champs. On a donc assisté à la traite du soir...En ce qui concerne l`hygiène de cette traite manuelle, aux coeurs sensibles on épargne les détails...





A la vue de la traite qui nous a ouvert l`appétit, on a commencé à préparer notre souper.  Au menu : Nouilles (pour pas faire changement...)dans sa sauce tomate, parfumées aux beans du moment..!
Pendant ce temps à notre insu, la dame nous préparait tout un gueuleton entièrement maison (lard de leur porc, saucisses et galettes toujours du même porc, fromage fabriqué avec le lait non pasteurisé de leur vache, oeufs de leur propres poules, le tout accompagné des légumes du jardin)...sans oublier bien sûr la célèbre eau de vie de prunes !  Je peux vous dire qu`on roulait en-dessous de la table...et notre cholestérol en a eu pour son argent !!!  Mais combien fût agréable ce moment de partage, malgré la barrière de la langue.  On en vivrait avec plaisir d`autres moments comme ceux-là.  Merci beaucoup !

Au moment de faire la vaisselle, la dame tenait obligatoirement à le faire, mais Pedro leur a fait comprendre qu`au Canada les hommes participent aux tâches ménagères (du moins certains...de rajouter Johanne) et elle de s`empresser d`aller chercher son mari pour qu`il voit ça de ses propres yeux.
Sa réaction fut naturelle, il fit le signe de la main autour de sa tête en voulant dire: « t`es fou bonhomme, c`est une job de femmes ! »  On a rit un bon coup !




Comme toute bonne chose a une fin, nous avons repris la route vers le Delta du Danube ce qui nous obligeait à retraverser les Carpates (mais pas à 4 pattes...!).  Nous avons eu l`honneur de monter 10 kms sur une route de gravelle en construction.  Il était temps qu`on sorte de là car Johanne était écoeurée !









...Quand on a vu ça,
on a eu envie de sauter dans le train !!


Ou d`y aller à vol d`oiseau...


Ce jour-là on a pas eu de ticket de vitesse...



Décidément les animaux nous tiennent compagnie !


Moi, je bouge pas de là


Après les montagnes, les collines...


Et le plat pays...





BONNE NUIT !!




Johanne et Pedro

3 commentaires:

  1. Beau voyage, merci Johanne et Pedro, cela me fait du bien, car je suis coincée dans un fauteuil avec une cheville "en vrac".
    J'attends la suite avec impatience mais aimerait savoir si vous recevez les messages et surtout si vous pouvez y répondre.
    Si oui, passez vous par la Pologne, et quand ?
    michelle.poirier@laposte.net
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Allô Johanne et Pedro,

    Merci de nous faire vivre votre périble. Avec la beauté de celles-ci, on devrait vous payer pour faire ce blog!National geographic devrait en prendre connaissance! Trop hot! Bonne fin de semaine.

    Chantal B

    RépondreSupprimer