mercredi 19 octobre 2011

TURQUIE: UN MILLION VINGT MILLE HABITANTS: ANTALYA

Encore imprégnés, mais surtout impressionnés par la visite des ruines du théâtre romain de Side, à « notre agenda » s`imposait maintenant un rendez-vous à Aspendos.  Vraiment rien de comparable…Avec sa capacité de 15,000 à 20,000 places et datant lui aussi du deuxième siècle av. J-C, il est cependant beaucoup mieux préservé.  C`est toujours émouvant de fouler de nos chaussures modernes des pierres si anciennes exactement là où des milliers de gens ont jadis assisté à de si nombreux spectacles !










A la sortie, il se faisait un peu tard pour chevaucher de nouveau nos montures, c`est alors qu`au bout du stationnement j`aperçus une caravane motorisée.  On demanda la permission à ces allemands d`être leurs voisins d`une nuit.  Aussitôt la tente montée, la préparation du souper ne se fît pas attendre.  Après nous avoir observé de l`intérieur de son véhicule et non sans une pointe de pitié, le monsieur vint nous voir afin d`offrir la disponibilité de sa cuisine intérieure.  Voyant notre refus obstiné, il nous invita donc pour déjeuner le lendemain matin.  C`est un couple très sympathique et un homme fort cultivé, car ayant beaucoup voyagé, qu`on eut le plaisir de découvrir ce matin-là.  On s`est délectés comme jamais, faisant des provisions pour les futurs déjeuners donnant plus dans la simplicité...



On avait maintenant toute l`énergie nécessaire pour se rendre à la ville-monstre tant redoutée qu`est Antalya.  Notre idée première était de s`y rendre mais seulement en périphérie afin de trouver un toit pour la nuit (excluez le camping sauvage ou même les terrains de camping…).  C`est sous la pluie battante avec un vent déchaîné qui nous pousse sur le côté qu`on trouva tant bien que mal un petit hôtel vraiment pas cher.  Le préposé de l`hôtel nous prédisait un temps similaire pour les trois prochains jours…Mais comme les prévisions météo d`ici sont aussi fiables qu`au Québec, c`est sous un ciel radieux qu`on s`est levés le lendemain !
On s`est souvenus qu`un jeune couple d`auto-stoppeurs ukrainiens nous avaient mentionné que le Musée d`Antalya était un « must » à voir car un des plus réputés au monde !  Après avoir vagabondé et s`être perdus dans toutes les petites ruelles pour touristes, sans oublier la marina et son bord de mer, c`est en fin de journée seulement 1h30 avant la fermeture que nous sommes finalement arrivés à notre but…










Recyclage des boîtes de carton dont se départissent les commerces




Livraison service rapide !













Fruits de palmier



Dans la baie d`Antalya












Célèbre plage d`Antalya


Non rassasié et un peu frustré d`avoir dû presser le pas, c`est un Pedro encore tout ébahi de tant de beauté qui voulut récidiver le lendemain matin !
Mais j`écris, j`écris…et c`est vous qui allez manquer de temps pour tout voir !!
ON VOUS LAISSE À LA VISITE! 

TITRE DE L`EXPOSITION:  Herakles yurda döndü (Heraclès revient à la maison)


Les deux parties sont réunies depuis le 25 septembre 2011.
Le torse appartenait au Boston Museum
et la Turquie a pris vingt ans à le récupérer.



Amphore servant à y déposer les morts...




...comme celui-là












Céramiques retrouvées dans la mer




Masque constitué de métal








Instruments de musique typiques




Ornementation d`un plafond d`une maison d`Antalya




Jardin du Musée



INCROYABLE MAIS VRAI...
TOUTES LES SCULPTURES SUIVANTES SONT EN MARBRE !!

Chose certaine, nous ne sommes pas restés de marbre...










On dirait du vrai tissu...












Sarcophage




Détails de la façade d`un sarcophage



Johanne et Pedro

3 commentaires:

  1. Hello vous deux!

    Les photos du stade me jettent par terre! Incroyable! mais comment ont-il fait pour construire cela? Je suis sans mots devant tant de beauté et de vieillesse! ;-)

    Belle fin de semaine à vous deux!

    Chantal B. xx

    RépondreSupprimer
  2. Johanne et Pedro,
    Merci pour ces belles photos mais nous sommes un peu inquiets car nous avons entendu qu'il y a eu un tremblement de terre dans l'est de la Turquie cette nuit.
    Rassurez nous en nous envoyant un mail dès que vous le pourrez.
    Pour le musée, ce devait être impressionnant, tout autant que le stade. Nos Arènes de Saintes paraissent vraiment bien petites ! !!
    Bonne continuation.
    Jean Yves et Michelle

    RépondreSupprimer