mardi 4 juin 2013

CHILI: Ohhhhh...San Pedro !




"La Portada" monument national d'Antofagasta


Encore une fois on abandonne la vue sur le Pacifique pour aller plus au centre.  On oriente donc nos boussoles direction San Pedro d'Atacama, LA ville dit-on la plus touristique du Chili et malheureusement la plus chère aussi...sans compter qu'un restaurateur malhonnête nous a subtilisé de façon très habile 18,000 pesos soit $37 de plus que prévu.  Sur le champ, nous sommes allés au poste de police (los carabineros) confiants de régler cette affaire puisqu'un autre policier quelques semaines plus tôt nous avait confirmé que peu importe le type de problème qu'on rencontrerait, ils seraient toujours là pour nous aider en tant qu'étrangers...En fait il a fallu peu de temps pour réaliser qu'ils n'étaient d'aucune aide puisqu'ils nous ont demandé d'aller régler cette histoire au tribunal.  Avec tous les délais, les frais et tout le tralala...NON MERCI !
D'ailleurs le lendemain nous sommes allés au Centre d'information touristique afin qu'ils évitent dorénavant de recommander ce restaurant.  En guise de réponse, nous avons appris que la quasi totalité des restaurateurs de San Pedro sont malhonnêtes !!  Bof...



La route d'Antofagasta à San Pedro est une longue montée jusqu'à 3400 mètres, suivie d'une abrupte descente.  Cette montée nous a épuisés car on y était pas préparés puisqu'on croyait que le désert était derrière nous.  En fait, le Désert d'Atacama n'était qu'une petite pratique...


Enfin on est presque arrivés...




Du jamais vu au mois de mai...ce qui prouve bien que les changements climatiques s'observent à l'échelle planétaire.  En effet, le lendemain de notre arrivée il a plu durant deux jours, si bien que les chemins se sont retrouvés plutôt glaiseux et surtout glissants, les autorités de ce petit village ayant pris soin depuis longtemps d'en conserver le cachet rustique en s'interdisant de paver les rues...




Mais on a eu la chance d'admirer le volcan Licancabur (5916 m.) tout enneigé !
En résumé, San Pedro est un amalgame d'hôtels, de restaurants et d'agences pour les tours organisés, rien de plus...et il est peuplé majoritairement par des touristes qui arrivent pour la plupart de Santiago, soit directement en autobus, soit en avion jusqu'à Calama à 100 km de San Pedro.

On a joué nous aussi aux touristes en rendant visite aux agences de tours organisés afin de pouvoir admirer les attraits de Dame Nature.  Tous offrent bien entendu le même produit et la concurrence est féroce ! 
Ce qui nous a fait prendre la décision de remiser nos vélos pour trois jours c'est tout simplement que la largeur de nos pneus ne fait pas bon ménage avec l'état des "routes" de cette région. 
Sans compter les très grandes distances à parcourir sans qu'il n'y ait aucune façon de s'approvisionner en eau et nourriture...encore pire que le Désert d'Atacama car en plus, on gèle !

Se sentant comme dans la peau des gens du troisième âge, nous voici donc en route entourés d'étrangers et bien confortablement assis dans un mini bus.


C'EST PARTI  !!


VALLE DE LA LUNA: 


Cette merveilleuse vallée au nom si évocateur forme une partie de la Cordillère de Sel entre la Cordillère Domeyco et les Andes.
On se croirait vraiment à la surface de la lune !  En plus l'humidité, les végétaux et les animaux en sont absents mais à la différence près qu'il y a une atmosphère...Fiou !








Faut croire que le vent souffle parfois très fort.





GEISER DEL TATIO:


Situé sur l'altiplano à 90 km au nord de San Pedro et à 4300 mètres d'altitude, le Geiser del Tatio est un bassin géothermique entouré de volcans.
Les geysers sont formés lorsqu'une rivière souterraine gelée entre en contact avec les roches brûlantes des volcans.  Il en résulte une fusion de l'eau et la vapeur ainsi produite se faufile à travers les fissures de l'écorce terrestre pour en ressortir sous pression à une température d'environ 85 C .  Ces fumerolles peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur.












Une trempette, ça vous tente ?


Sur le chemin du retour, nous sommes passés par des endroits paradisiaques et on a même pu visiter une petite église dont l'intérieur était fait de bois de cactus !















Pour veiller au bon ordre, il y en a un qui fait le guet !



SALAR  D'ATACAMA:


Ce désert de sel de 3000 km carrés est entouré de montagnes très riches en carbonates, sulfates, nitrates, borates et chlorures.
Avant que cette région ne devienne désertique, le ruissellement de l'eau de pluie à travers les roches des montagnes transportait tous ces minéraux.  L'eau en s'évaporant a laissé les amoncellements de sels qu'on peut observer aujourd'hui.




Dans les étangs avoisinants (Laguna Chaxa), l'eau est riche en microorganismes.  Les flamants roses y viennent passer la saison chaude afin de se nourrir.





LAGUNAS ALTIPLANICAS:


Ces merveilleuses lagunes de l'altiplano se retrouvent à une hauteur d'environ 4200 mètres.
Malheureusement vu la présence de neige sur les routes (même la frontière Argentine a été bloquée plusieurs jours), nous n'avons pu faire le trajet prévu.  Fort heureusement, avec l'initiative du gentil chauffeur, nous avons pu en admirer d'autres...supposément plus belles ! 











Avec toutes ces belles images gravées dans notre mémoire, il n'y a aucun doute que San Pedro d'Atacama mérite bien le nom de la capitale du tourisme au Chili !


ÇA VALAIT BIEN UN P'TIT DÉTOUR ET LES LONGS KILOMÈTRES DE MONTÉE !!






Johanne et Pedro





1 commentaire:

  1. Wow des images saisissantes, toujours aussi passionnant de vous suivre! Bonne route! Céline

    RépondreSupprimer