jeudi 10 mai 2012

VIETNAM: Baie d'Ha Long


Nous sommes enfin arrivés à la Baie d'Ha Long tout enthousiastes de fêter notre cinquième anniversaire de vie de couple en faisant une mini-croisière de 3 jours. 
Mais la déception ne se fît pas attendre très longtemps...
En effet, avant même d'être sur le bateau, on s'est rapidement rendus compte qu'il ne ressemblait en rien à celui vu dans le catalogue de promotion.

Dès notre arrivée, le guide s'est empressé de nous indiquer notre chambre.  Pour un début, ça commençait mal car la lumière de chambre de bain était brûlée et la douche était brisée.  Au moins ils avaient le matériel de remplacement...Ce n'est qu'en soirée qu'ils ont distribué les manettes de contrôle pour l'air climatisé.  Après deux heures de tentative et ce malgré mes bouchons dans les oreilles, il s'est avéré impossible de dormir puisque la musique sortant du karaoke était assourdissante sans compter que l'air climatisé venait de rendre l'âme depuis plusieurs minutes.  Il faisait désormais un maigre 31 C dans la chambre...
JOYEUX ANNIVERSAIRE CHÉRI !!!!

Furieuse et en moins de deux, je suis montée voir ce qui se passait sur ce rafiot.  Au bout de dix minutes, ils ont donné congé aux décibels et le guide est venu "réparer" l'air climatisé.
Il était alors 22h00.  Minuit sonne et une autre fois c'est la chaleur étouffante de la chambre qui a raison de notre sommeil.  Cette fois-ci c'est Pedro qui prend la relève et va réveiller le guide couché par terre dans la salle à manger.  Il nous demande alors si nous avons touché à quoi que ce soit car c'est vraiment pas normal que le climatiseur se soit une fois de plus arrêté.  Au bout de deux minutes, il revient de la salle des machines en nous disant que quelqu'un de l'équipage avait mis l'interrupteur à "off", ce qui coupait l'air frais dans toutes les chambres...mais sauvait des sous pour le bateau.  Dans notre chambre la température montait tellement vite puisqu'un des murs était collé directement sur les moteurs.  On aurait pu y cuire un oeuf...

A 3h00 du matin, même scénario qui recommence.  Je peux vous dire que c'est en voyageant qu'on apprend à se connaître...J'avais jamais vu Pedro SI FURIEUX !!
Il fait venir le gars en plus d'avoir soin de réveiller tout l'équipage.  Il exige alors qu'il fasse venir un bateau le plus tôt possible afin qu'on sorte de cet enfer...

Bref... je vous épargne tous les nombreux autres détails, mais on a mis pied à terre seulement qu'à midi le lendemain...
Heureusement qu'on avait payé seulement qu'une partie du montant total, ce qui nous a donné un grand pouvoir de négociation pour sortir du bateau, sans quoi on aurait perdu tout notre argent.

Ce fût tristement mémorable...on n'oubliera jamais ce cinquième anniversaire.


Malgré tout, la Baie d'Ha Long est magnifique...
Voici les quelques images qui ont traversé notre regard:








































Oui c'est bien moi !
















Des enfants venus quêter de l'argent




On se fait même harceler en pleine mer...











Connaîssant notre ténacité, on a décidé de se donner une autre chance en partant le lendemain en bateau pour un tour de 8 heures afin de voir encore plus de paysages.

Au saut du lit, pas besoin de tendre l'oreille bien longtemps pour s'aperçevoir que les dieux, eux aussi se sont fâchés et que le ciel nous tombe maintenant sur la tête...On vous avait promis de nouvelles images...de notre chambre d'hôtel, admirez la vue !



Voyez-vous les bateaux et les rochers dans la baie ??




Pont allant de Bai Chay à Hông Gai






Ici, ça se passe de commentaires...



Parfois il est inutile de vouloir s'acharner...On s'en va en Chine !



Johanne et Pedro


2 commentaires:

  1. Magnifique! De doux souvenirs pour moi....
    Lyne, école Anne-Hébert

    RépondreSupprimer
  2. Bonne anniversaire tout de même. La chine c'est top, j'ai longé le tibet par kunming, chengdu et xian c'était magnifique partout et les mentalités n'ont plus rien à voir. Ca fait plaisir de ne plus passer constamment pour le blanc fortuné et de payer 3 fois le prix !
    Bonne route.

    RépondreSupprimer