L`adage dit qu`on a souvent besoin d`un plus petit que soi…ou du moins ils font parfois en sorte qu`on découvre « par hasard » des choses et des gens extraordinaires. C`est à la gent canine que l`on doit tous nos remerciements car sans ce mammifère quadrupède aux crocs acérés, je ne me serais jamais arrêtée afin qu`il calme juste un peu ses ardeurs. Cet arrêt forcé nous a permis de voir l`image d`une salamandre géante à flanc de montagne. Nous vîmes alors qu`il y avait quelque chose hors du commun à visiter, un Record Guiness : le plus grand livre au monde!
C`est avec un accueil chaleureux que la dame nous expliqua d`un hongrois volubile, mêlé de quelques mots d`anglais, le tout agrémenté d`une gestuelle abondante que son « bébé » pèse 1420 kg et mesure 4,18 m X 3,77 m. Il pourra faire la joie des « gros » lecteurs car il possède 346 pages qui racontent l`histoire de la région reconnue comme Patrimoine Mondial de L`UNESCO. Il est très abondant en photos inédites des grottes environnantes. Dans le bâtiment adjacent on retrouve un musée en devenir qui contient déjà des reproductions d`anciennes presses à papier etc…A l`extérieur, un vrai moulin à aubes tourne à vive allure, alimenté par la rivière qui arrive 8 km en amont des sources souterraines des grottes. Le site est vraiment magnifique et ce couple tellement sympathique!
Une courte visite s`est transformée en séjour de quelques heures après un bon café et l`échange des photos d`albums (moi de mes filles et petits-enfants, eux du mariage des leurs…!).
Finalement…, je ne déteste plus autant les chiens !!
Johanne et Pedro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire