dimanche 7 avril 2013

CHILI: Les jours se suivent mais...






Portail d'une maison...
Ça donne le goût d'aller leur rendre une petite visite, non ??





            

Après nos débuts difficiles sur le plan humain, voici que s'annonce un vent de changements.  En effet, ayant voulu se donner une deuxième chance avant de décider de tourner définitivement les talons à ce pays aux multiples visages, il semble que la vie veuille nous sourire de nouveau.

Depuis presque trois semaines, nous avons fait la rencontre de gens très chaleureux.  Cette famille qui nous a si généreusement accueillis à leur commerce, puis à la maison pour y passer la nuit, avec en prime un copieux petit déjeuner au saut du lit et de multiples informations concernant les divers points d'intérêt dans tout le pays.  Puis quelques jours plus tard, à un café-terrasse cette joyeuse bande de lurons qui nous a fait passer un moment inoubliable !









De quoi nous donner vraiment le goût de continuer de rouler sur le bord de la mer.






Dunes de sable immensément hautes !


Parfois c'est dur dur d'être un cycliste...











Un instant, deux photographes, un momentum !!
Qui pourrait croire que cette photo a été prise par nos deux caméras distinctes ??
Faut dire que Pedro et moi, nous sommes très connectés !





Nous avons visité Valparaiso, LE spot touristique par excellence que tout le monde veut visiter au Chili...mais nous, on a été déçus.  On a découvert une ville pourtant "Patrimoine Mondial de l'Unesco", mais comportant de nombreux édifices abandonnés ou en décrépitude, des murs abondamment décorés de graffitis, un port de mer gigantesque car le plus important du Chili et finalement des étudiants en révolte contre les frais de scolarité exorbitants (sympathisant sans doute avec les étudiants québécois...).


 
Port de Valparaiso



Maisons colorées dans les collines



Graffitis partout sur les murs...



La pauvreté sévit partout...



Graffitis encore et encore...



Vina del Mar, ville voisine de Valparaiso
Qui est en manque de béton ??



Après quelques semaines, on a rapidement appris sur les habitudes de vie des chiliens:
Ils sont toujours en manque de monnaie quand c'est le temps de payer (souvenirs du Vietnam...).  Ils sont de grands consommateurs de sel mais surtout de sucre et pas n'importe lequel: le Sucralose.



 


La consommation aux moins de 10 ans nécessite
une supervision médicale...plutôt dangereux ce produit.
Mieux vaut continuer de manger du sucre...



Tous les jours, entre 13h30 et 16h00 c'est "l'heure de la collation" et tout est fermé (souvenirs de France...).  Mais le plus épatant, c'est qu'ils ne parlent pas espagnol mais plutôt chilien et ce à une vitesse vertigineuse...  A titre d'exemple, ils ne demeurent pas dans un "pueblo"(village), mais bien dans un "puelo" et ils ne mangent pas des "empanadas"(chaussons fourrés de viande et légumes), mais bien des "empana" !  Et il paraît que c'est pire en Argentine...on va s'amuser !
Ce qui nous a cependant réconfortés, c'est qu'au moins dans certains endroits ils ont les mêmes expressions que nous au Québec: -"Tires-toi une bûche" ! 






On a eu droit à des moments de grâce et de contemplation face aux beautés de Mère Nature.  En effet, grâce aux conseils judicieux du jeune Pascal rencontré dans la sympathique famille, nous avons découvert une vallée de vignobles protégée par des montagnes superbes (Valle del Elqui à la hauteur de La Serena) !  Dans le moindre petit village de cette vallée, on entend parler de la célèbre poète Gabriela Mistral.  Cependant, elle est moins connue mondialement que Pablo Neruda...Qui est encore surpris de cette triste situation dans ce monde de machos...??







Eglise à Vicuna dont les piliers sont en bois...superbe !




Barrage






Raisins séchant au soleil





















Les vignes sont irriguées en abondance car depuis trois ans il n'a pas plu une seule goutte et durant les sept dernières années il a plu deux fois six millimètres...









Fruit de ce cactus qu'on appelle Copao (dit Copow)
On en fait des jus succulents et désaltérants !




                              





Et comme dans toute chose, il y a souvent des moments forts:  Apercevoir un Van Gogh sur le mur d'une belle maison, sentir qu'on s'approche du Pérou...ou encore mieux, voir au même moment les cinq chiffres de l'odomètre passer à 20,000 kms !!












Quelle coïncidence...franchir les 20,000 kms à moins de 100 mètres
d'où ce chiffre est écrit sur la route !!






Mais le summum de l'exaltation dans cette région, fût incontestablement la visite de l'Observatoire de Mamalluca et le lendemain de l'Observatoire del Pangue qui est à voir absolument, car c'est l'unique observatoire publique du Chili opéré par des astronomes.  Les deux sont situés dans les environs du village de Vicuna.  Si un jour vous passez par là, c'est vraiment un "must" de s'y arrêter, surtout que dans cette région les conditions idéales sont réunies; l'air est très sec, il y a en moyenne six jours de pluie par année et la pollution lumineuse est absente.  
En plus, c'est tout près de chez vous, peut-être à 0,00000000000000001 année-lumière ! 
On a pu observer à l'aide d'un télescope de 40 cm. (qui est minuscule comparativement à celui de 40 mètres qu'ils pensent construire bientôt), la future Supernova qui porte le charmant nom de etacarina.  Elle devrait exploser d'ici 300 ans donnant une luminosité plus intense que le soleil durant trois jours consécutifs nous privant ainsi de l'obscurité des nuits.  La dernière Supernova connue remonte à 1604.  Aussi on a eu la chance d'observer les deux galaxies de Magellan, la grande et la petite (seulement visibles dans l'hémisphère sud), d'abord à l'œil nu puis au télescope.  Elles sont les plus proches galaxies de la Voie Lactée à "seulement" 200,000 années-lumière, Andromède étant "un peu" plus loin à 2,000,000 d'années-lumière ! 
A titre de comparaison, la lune est à 1 seconde année-lumière de la terre...
Mais le clou de la soirée fût pour nous de voir pour la première fois de nos propres yeux les planètes Jupiter avec ses lunes et Saturne avec ses anneaux et quatre de ses lunes !!!! 
Faut le voir pour le croire...un vrai rêve !!
 
Ces deux soirées mémorables nous ont donné matière à philosopher et rêvasser longuement...
Nos "grands problèmes humains" ne sont que des poussières dans cet infini Univers...


Dans le télescope on a pu observer entre autre ce que vous voyez dans les deux photos suivantes:


Galaxie El Sombrero   M104
(Photo d'une photo)



Galaxie Centaurus A     NGC  S128
(Photo d'une photo)


Si le sujet vous intéresse, voici un site à consulter: www.universetoday.com


On poursuit notre route vers l'étoile polaire afin d'atteindre San Pedro de Atacama, semble-t-il une région à ne pas manquer !


A très bientôt !






Johanne y San Pedro