mardi 1 janvier 2013

MEXIQUE: Chez les Mayas




Des orages forts ont célébré notre arrivée dans notre nouveau pays d'adoption temporaire.  Il a fallu plus de 15 km roulant têtes baissées pour se rendre au centre-ville de Cancun depuis l'aéroport...


! BIENVENIDOS A MÉXICO !





Deux jours plus tard, enfin le soleil tant espéré se pointa le bout du nez...ON PART !
C'est à la fin de cette première journée de ce nouveau départ qu'on a eu la surprise de notre vie.  En effet, notre petit rituel quotidien de demande d'hospitalité nous conduisit chez des missionnaires...Coréens ! Il me semble qu'on vient juste de quitter la Chine, non ?...





Il paraît que selon les autorités Coréennes, le dernier recensement de 2009 compterait plus de 12,000 Coréens vivant au Mexique !  Incroyable...
Ce couple de quelques années plus jeunes que nous s'y sont établis il y a huit ans afin de venir en aide aux plus démunis...et c'est pas le travail qui manque dans la région je vous dis.














                                                                                   Qui aime le luxe
                                                                                   et les belles choses
                                                                               doit veiller toute la nuit.
                                                                                                  Proverbe Tunisien


Déjeuners scolaires gratuits
Le Parti Révolutionnaire Démocratique tient sa promesse.


Les Mayas sont des autochtones du Mexique et on constate malheureusement qu'ils sont laissés pour compte.  Sur notre route, que des villages misérables isolés au milieu de nulle part entre les "Ranchos" tous à vendre, sans exception. 
On a l'impression que le gouvernement leur a donné des terres pour les confiner à un endroit donné.  Ils ont construit mais ne peuvent rien y cultiver car la terre n'est qu'un tas de cailloux.
Dans un village près de Campeche, on nous a dit que 45 personnes vont chaque année travailler au Canada dans le milieu agricole.  Selon nos normes du travail, il est clair qu'ils se font exploiter, mais eux sont très heureux de leur situation car elle est bien plus enviable qu'ici.  Pas étonnant qu'ils nous font de grands signes de la main avec un large sourire en reconnaissant notre drapeau !

                                        
Magnifique ville de Campeche !















A part la langue qui n'est plus une barrière pour nous, le Mexique représente tout un dépaysement.  C'est le paradis des ornithologues car la faune ailée est très variée et colorée:  Geais du Yucatan au dos entièrement turquoise, Orioles oranges, Pélicans bruns ou blancs, Grandes aigrettes blanches, Grands hérons, Cormorans, sans compter le clou de notre visite à Celestun, l'observation des Flamants roses dans leur milieu naturel !! 



Plage de Progreso
























Y'a pas de danger voyons...on est au Mexique !








Cormorans et un Pelican brun




Grande aigrette blanche (sous toute réserve)



















Oups...celui-là c'est une erreur !

Les gros iguanes terrestres pouvant atteindre près de deux mètres sont partout où on peut se faire chauffer au soleil...Pour eux, les tempêtes de neige connaîssent pas ! 





Ici, la végétation est luxuriante et extraordinaire !  En observant bien, on peut même apercevoir des curiosités végétales.















































Mangroves






Et l'extase...on a vu des Morphos !!  Pas dans des boîtes de collection là, non non dans la nature !!  Trop lents à dégainer nos caméras, vous devez nous croire sur parole... 

Le seul bémol à toute cette vie extraordinaire qui foisonne, c'est le manque flagrant d'une éducation à l'environnement.  Comme dans plusieurs autres pays que nous avons visités dernièrement, cette situation est désolante... 
Nos souvenirs d'Asie ne sont pas si loin après tout...



En arrivant près de Progreso, les algues sont bien présentes...




Ceci est ta route
prends-en soin ne jette pas de déchets.






Mais c'est pas grave diront certains, car nous avons survécu à la Fin du Monde du 21 décembre 2012 !!  En effet, deux jours avant la date fatidique, des autocars remplis de hippies venus de la Californie débarquèrent dans le petit village de Piste à deux kilomètres du site Archéologique de Chichen Itza.  Toutes les chambres du petit hotel où on logeait étaient occupées.  Pour les autres, des tentes (beaucoup de tentes) en location étaient disponibles...ce qui a tôt fait de transformer ce village tranquille en "Woodstock" Mexicain...et du même coup nous faire fuire, toutes jambes à nos pédales avant la soirée du 20 décembre 2012 !!

Par chance que nous n'avions pas raté l'incontournable visite de Chichen Itza !



Pyramide de Kukulcan


En fait, ce riche site archéologique qui comporte plusieurs monuments fait partie des Sept Nouvelles Merveilles du Monde dont: La Grande Muraille de Chine, Pétra en Jordanie, La Statue du Christ Rédempteur à Rio, Le Machu Picchu, Le Colisée de Rome et le Taj Mahal.

Ancienne Cité Maya fondée au VI siècle après Jésus-Christ, elle fut construite tout près d'un puits naturel (appelé cenote), l'eau étant rare dans cette région.
Les principaux monuments sont: la pyramide de Kukulcan, le Temple des guerriers, l'Observatoire et le terrain de jeu de balle.
La pyramide de Kukulcan aurait apparemment été construite par-dessus une autre préexistante.






Le Temple des guerriers où l'on retrouve au sommet le fameux Chac Mool qui servait à déposer le coeur de la personne sacrifiée, gagnante du jeu de balle curieusement...
En fait, ce jeu de balle consistait en une cérémonie rituelle mettant symboliquement en combat le jour et la nuit.  Les balles étaient faites de latex liquide prélevé à même les arbres de caoutchouc.



Temple des guerriers




Le Chac Mool




Mur des têtes de morts



Quant à lui, l'observatoire (seule structure ronde dans le monde Maya) était utilisé non seulement pour étudier le soleil, la lune, les planètes comme Vénus, Mercure ou Mars, mais aussi plusieurs étoiles.  Ils avaient des connaissances très avancées en mathématique.



L'Observatoire




L'Église


Tant d'énergies déployées, tant d'événements organisés en prévision de cette Fin du Monde qui n'est en réalité que la Fin d'une Ère pour le peuple Maya !!  Ouais...les hippies de Californie se sont bien fait avoir !









Comme les Mexicains sont très religieux, on a eu la chance d'assister pour l'occasion à une cérémonie Maya bien spéciale dans la charmante petite ville d'Izamal, celle qui est toute peinte en jaune.



Bienvenue au festival culturel Maya 2012
"Le Temps"
Izamal, village magique








Objets ayant servi au rituel de la cérémonie Maya




Couvent Saint-Antoine de Padoue à Izamal








Même les poulets sont jaunes !


A l'approche de Noël, chacun y va des décorations qu'il possède...et hop, le 24 décembre c'est la fiesta toute la nuit !

















Ces souvenirs sont encore bien frais à notre mémoire...On avait  installé notre tente sur un terrain de soccer d'un tout petit village, étant "presques" certains d'être tranquilles en attendant que passe le Père Noël...Il est bel et bien passé...Impossible de le rater n'ayant pas fermé l'oeil de la nuit:  Musique forte, pétards et feux d'artifices nous ont prouvé une fois de plus que les Mexicains sont festifs...Je suis certaine que la Tequila était au rendez-vous !



Plante d'Agave




Plantes d'Henequén (Sisal), autre variété d'Agave.
Sert à la fabrication de cordes et de tapis.



Cette boisson forte tant prisée des Mexicains (et nombreux touristes étrangers) est fabriquée à partir d'une plante qu'on appelle Agave.  Après plusieurs opérations, le coeur de l'Agave âgé entre 8 et 12 ans est distillé deux fois (comme le Cognac) et vieilli entre 1 et 10 ans en fûts de chêne avant d'être mis en bouteille. 
Malheureusement, après avoir connu un grand essor, cette industrie est en forte décroissance dû au fait que plusieurs autres pays la cultivent maintenant, mais surtout parce que les jeunes ne sont plus là pour prendre la relève.  C'est partout pareil, ici comme ailleurs...
La fameuse larve que l'on nomme "guzano" qui se cache dans les feuilles d'Agave ne se retrouve que dans quelques variétés de Tequila.  Dommage...puisque les Mexicains en sont friands il parait.


ALORS DURANT LE TEMPS DES FÊTES, N'OUBLIEZ PAS:



Si vous buvez
Ne conduisez pas.








Vivez ne buvez pas





Johanne et Pedro