jeudi 10 mai 2012

VIETNAM: Baie d'Ha Long


Nous sommes enfin arrivés à la Baie d'Ha Long tout enthousiastes de fêter notre cinquième anniversaire de vie de couple en faisant une mini-croisière de 3 jours. 
Mais la déception ne se fît pas attendre très longtemps...
En effet, avant même d'être sur le bateau, on s'est rapidement rendus compte qu'il ne ressemblait en rien à celui vu dans le catalogue de promotion.

Dès notre arrivée, le guide s'est empressé de nous indiquer notre chambre.  Pour un début, ça commençait mal car la lumière de chambre de bain était brûlée et la douche était brisée.  Au moins ils avaient le matériel de remplacement...Ce n'est qu'en soirée qu'ils ont distribué les manettes de contrôle pour l'air climatisé.  Après deux heures de tentative et ce malgré mes bouchons dans les oreilles, il s'est avéré impossible de dormir puisque la musique sortant du karaoke était assourdissante sans compter que l'air climatisé venait de rendre l'âme depuis plusieurs minutes.  Il faisait désormais un maigre 31 C dans la chambre...
JOYEUX ANNIVERSAIRE CHÉRI !!!!

Furieuse et en moins de deux, je suis montée voir ce qui se passait sur ce rafiot.  Au bout de dix minutes, ils ont donné congé aux décibels et le guide est venu "réparer" l'air climatisé.
Il était alors 22h00.  Minuit sonne et une autre fois c'est la chaleur étouffante de la chambre qui a raison de notre sommeil.  Cette fois-ci c'est Pedro qui prend la relève et va réveiller le guide couché par terre dans la salle à manger.  Il nous demande alors si nous avons touché à quoi que ce soit car c'est vraiment pas normal que le climatiseur se soit une fois de plus arrêté.  Au bout de deux minutes, il revient de la salle des machines en nous disant que quelqu'un de l'équipage avait mis l'interrupteur à "off", ce qui coupait l'air frais dans toutes les chambres...mais sauvait des sous pour le bateau.  Dans notre chambre la température montait tellement vite puisqu'un des murs était collé directement sur les moteurs.  On aurait pu y cuire un oeuf...

A 3h00 du matin, même scénario qui recommence.  Je peux vous dire que c'est en voyageant qu'on apprend à se connaître...J'avais jamais vu Pedro SI FURIEUX !!
Il fait venir le gars en plus d'avoir soin de réveiller tout l'équipage.  Il exige alors qu'il fasse venir un bateau le plus tôt possible afin qu'on sorte de cet enfer...

Bref... je vous épargne tous les nombreux autres détails, mais on a mis pied à terre seulement qu'à midi le lendemain...
Heureusement qu'on avait payé seulement qu'une partie du montant total, ce qui nous a donné un grand pouvoir de négociation pour sortir du bateau, sans quoi on aurait perdu tout notre argent.

Ce fût tristement mémorable...on n'oubliera jamais ce cinquième anniversaire.


Malgré tout, la Baie d'Ha Long est magnifique...
Voici les quelques images qui ont traversé notre regard:








































Oui c'est bien moi !
















Des enfants venus quêter de l'argent




On se fait même harceler en pleine mer...











Connaîssant notre ténacité, on a décidé de se donner une autre chance en partant le lendemain en bateau pour un tour de 8 heures afin de voir encore plus de paysages.

Au saut du lit, pas besoin de tendre l'oreille bien longtemps pour s'aperçevoir que les dieux, eux aussi se sont fâchés et que le ciel nous tombe maintenant sur la tête...On vous avait promis de nouvelles images...de notre chambre d'hôtel, admirez la vue !



Voyez-vous les bateaux et les rochers dans la baie ??




Pont allant de Bai Chay à Hông Gai






Ici, ça se passe de commentaires...



Parfois il est inutile de vouloir s'acharner...On s'en va en Chine !



Johanne et Pedro


VIETNAM: Sapa


Deux des destinations importantes pour nous en allant au Vietnam étaient Sapa et la Baie d'Ha Long dans le nord du pays.  Après avoir vu tant de reportages et de si belles photos dans les revues ou livres de voyages, on se disait qu'il ne fallait pas manquer ça !  Quoique magnifiques, ces deux endroits nous auront tout de même déçus chacun à leur manière... 
Pierre M. nous l'avait bien dit que des frustrations nous attendaient dans le nord !!



EN ROUTE VERS SAPA:


Entre Lào Cai et Sapa il y a 37 km et un dénivelé de 1400 mètres.  Par une journée de 35 C avec 84% d'humidité, je vous laisse constater le résultat...Par chance qu'on a commencé à rouler à 5h30 du matin !  Cette journée-là, on a bu chacun 5 litres d'eau et on en a presque manqué...
Plusieurs fois sur le trajet, je disais à Pedro: -« Ça a besoin d'être beau» !!







Sur la route on a toutes sortes de surprises.
A qui le plus offrant ?




Déjà en début de trajet des petites terrasses peuvent être observées




Et aussi des minorités ethniques dans les villages.
Ce sont les H`Môngs qui sont les plus nombreux.
Dans la région de Sapa, il y a 6 minorités distinctes.




Très beaux vêtements colorés...
Mais ils doivent tu avoir chaud là-dedans en été ?!




Elles portent leurs bébés sur le dos


Cette femme arrivée près de nous en moto avec son mari et son bébé nous avait offert d'aller dormir chez elle dans son petit village non loin de là au lieu d'aller à Sapa.  On avait accepté d'y aller mais seulement dans deux jours...Et par chance qu'on a lu le livre des commentaires au Centre d'information touristique car il y avait le récit malheureux d'un touriste qui avait accepté ce genre d'offre et qui s'était fait voler du matériel pour une valeur de 200 Euros.  Il ne savait pas (et nous non plus)qu'en cas de tels délits, la police n'a aucun pouvoir car ce sont des zones protégées.  Les touristes doivent se procurer une permission spéciale que seuls les groupes peuvent obtenir.
Fiou...ou l'a peut-être échappée belle !
  


Comme vous voyez, c'est pas toujours bucolique les rizières en terrasses...




Mais on est tout de même très heureux d'être ici, ça se voit non ??
Surtout qu'on approche de notre but !




Allez, encore un p'tit effort !
Mais avec la beauté des paysages c'est plus facile




Yesss, on est rendus !!




Hum...les tirelires sur 2 pattes arrivent...




-«Buy for me, buy for me » !
Elles sont des centaines à assaillir les touristes dans les rues de Sapa...





On aime mieux s'évader dans la nature même par temps maussade




On s'est donc loués une moto pour explorer les environs !




La tête dans les nuages...





De retour à notre hotel, c'est la vue qu'on avait de notre fenêtre,
assez spécial, non ?





Ici les enfants apprennent très tôt
quel métier ils feront quand ils seront grands... 



Pour se donner une chance de voir un peu plus que la veille en moto, se baladant dans une vallée en passant par des villages et ce en toute sécurité, on a décidé de se prendre un guide pour la journée.

Un petit groupe se faisant déjà harceler en tout début de randonnée.
Elles les ont suivi tout le long...



Quand j'ai vu ça, surtout que trois d'entres elles s'étaient ruées sur le véhicule dans lequel on était avant même qu'il s'arrête, déjà prêtes à nous "accueillir" en nous ouvrant la porte,  on a fait traduire en vietnamien que MÊME SI elles nous suivaient tout le long, on n'achèterait RIEN...Elles sont reparties bredouilles.


La randonnée incluait la "visite" d'une maison traditionnelle.
On aurait dit un vrai musée...très loin de la réalité de ce que vivent ces gens. 




Les champs sont encore labourés comme ça




Les femmes travaillent dur à la pioche dans la bouette jusqu'aux genoux...




Encore un début de carrière à ciel ouvert




Ça devrait tenir en équilibre !




Maisons typiques de ces pauvres villages





Retour à la maison après une journée au champ




Rien de tel pour faire le grand ménage !




Voici un aperçu de la vallée qu'on a visitée ainsi que des environs de Sapa:









































Ce sont de magnifiques paysages assez uniques il faut l'avouer, mais le côté TELLEMENT TOURISTIQUE de la ville de Sapa nous a complètement dégoûtés...

Il faut se poser la question:  Toutes ces femmes et enfants appartenant aux minorités ethniques, quittant chaque matin leur village pour aller vendre leur artisanat aux touristes, sont-ils des peuples prospères ou en voie d'extinction ???




Johanne et Pedro