mercredi 31 août 2011

POLOGNE: Scènes de la vie quotidienne

Certaines personnes se demandent comment se déroulent nos journées de façon concrète au jour le jour.
Voici donc un petit aperçu des scènes de la vie quotidienne !




Préoccupation quotidienne, l`eau est une denrée dont il ne faut jamais manquer il va sans dire...Et le transvidage des bouteilles est un geste répétitif qui fait maintenant partie de la routine de tous les jours.
Mais détrompez-vous, les bouteilles vides ne vont pas tout de suite au recyclage.  Elles jouent un deuxième rôle en servant de système d`alarme pour les voleurs la nuit car en plus de verrouiller les  vélos ensembles, on coince une ou deux bouteilles entre les cadres, ce qui ne manquera pas de réveiller une Jojo aux oreilles sensibles !! 




Moi qui déteste faire l`épicerie chaque semaine... c`est maintenant tous les jours qu`on doit penser à remplir notre mini-frigo portatif sur deux roues !  Pour alléger la tâche, c`est à tour de rôle qu`un de nous deux surveille les vélos en se reposant tout en répondant aux questions des curieux !



Les collations sont fréquentes tout au long de la journée...et comme vous pouvez le constater, les "Rest Area" ne sont pas très nombreux par ici.  Donc, on mange ce qu`on peut et surtout où l`on peut.




...Et quand les fruits sont gratuits, au fil des cerises, prunes ou pommes, on en profite au maximum et on fait même des réserves !
                                  


On s`habille et se déshabille nombreuses fois dans la journée...pensées lubriques, bien vouloir vous abstenir !




Ahhhhh...les cartes !  Ce qu`il en faut quand on ne s`est pas encore résignés à la technologie du GPS !
Elles sont notre outil de travail quotidien et malheureusement elles comportent parfois des erreurs ou des imprécisions ...et donnent lieu à des scènes comme celle-ci !



Pétrole pétrole...ce Dieu vénéré de tous !
Même notre petit réchaud ne peut y échapper...Les pompistes nous regardent toujours avec de grands yeux lorsqu`on stationne nos vélos juste à côté des pompes à gaz !!  Mais qui se plaint encore que le gaz est cher ??  Rien de plus économique, avec 1 litre on "roule" deux semaines! 


L`heure du repas version "installation luxueuse"



...Ou beaucoup plus modeste ! 




Les terrains de soccer abandonnés ont, grâce à nous une deuxième vie !



Après l`eau et la nourriture, c`est chaque jour la troisième préoccupation majeure dans notre journée:  trouver un endroit tranquille, gratuit et sécuritaire pour passer la nuit.
Ici, je crois qu`on a fait un bon choix !



A moins qu`il pleuve, on ne passe pas une seule journée sans prendre de nombreuses photos !
Dans les endroits extraordinaires, c`est aux 5 minutes qu`on s`arrête...
-"Combien de kilomètres vous faites par jour??"  L`éternelle question posée par 98 % des gens rencontrés !  Entre 20 kms et 95 kms...vous aurez compris pourquoi !!




LE sujet délicat ......
Toutes les questions que vous avez toujours voulu poser sans jamais oser le demander !
Nous n`avons pas encore de photos sur la "toilette" quotidienne...car justement elle ne fait pas partie des scènes de la vie quotidienne !  Avis aux dédaigneux:  Veuillez passer au paragraphe suivant...
Et pour les autres:  La vie de nomade que l`on mène ne nous permet pas de faire le "grand ménage" tous les jours si bien que sans vouloir mentir, c`est aux quatres jours "en moyenne" que l`on se débarbouille un peu et qu`on profite de cette aubaine pour changer de vêtements qui se tiennent pas mal tout seuls, je dois bien avouer...
L`hygiène n`est certe pas toujours à son paroxysme, mais il faut dire aussi que tout est une question de culture.  Qui sur terre peut se payer le luxe de prendre deux douches par jour ??  Bien peu de gens vous me direz...

Environ une fois par semaine, on tente d`aller dans un camping afin de renaître une deuxième fois !!



Ainsi se déroulent nos journées depuis maintenant plus de 4 mois, 5691 kms plus loin et sept pays plus tard...le tout sans AUCUNE crevaison ni bris mécanique.  Aussi, sans accident, ni problème de santé majeur.
WOW...décidément on fait une bonne mais surtout une belle vie...!!!





Johanne et Pedro

lundi 15 août 2011

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE: Grosse fin de semaine

Quelle aventure que de pédaler des kilomètres et des kilomètres sur des routes qui s`apparentent au boulevard Métropolitain afin d`atteindre le centre-ville de Prague lorsque c`est la fin de semaine de la première célébration de «La fierté gai» dans la capitale Tchèque, sans compter la tenue d`un «Congrès latino»….Décidément, ça paraît qu`il y a longtemps qu`on est déconnectés du monde des médias de l`information…Et comme on dit : «il faut payer pour apprendre» …  Presque trois heures à frapper aux portes des hôtels (les moins chers et les plus éloignés d`abord, puis les plus chers et de plus en plus chers ensuite…) pour toujours obtenir la même réponse : « C`est complet pour TOUTE la fin de semaine…désolé !»  Ne cédant pas à la panique, c`est Pedro qui a eu le bonheur de trouver une chambre au cœur du centre-ville (au fort prix il va sans dire…mais Prague c`est Prague…!).  Sorti à peine une minute pour récupérer son passeport (pour les formalités d`usage), la dernière chambre disponible venait de se louer à une AUTRE PERSONNE par un autre préposé à la réception!!!  C`est pas croyable, les gens se les arrachaient presque !  Mais comme on fait une bonne vie, ils nous ont octroyé une suite avec deux chambres de bain (rien de moins) et ce au même prix que la chambre !!  C`était deux fois grand comme mon ancien appartement ! 
Ville exceptionnelle de par son histoire mais surtout pour sa très grande richesse en architecture, c`est de partout dans le monde qu`on vient y passer du bon temps.

ON VOUS INVITE DONC POUR UN TOUR DE VILLE...
VOYEZ TOUTES CES BEAUTÉS À TRAVERS NOS YEUX !!


Johanne a pris son bain de foule...








Les vignes du château en plein coeur de la ville !






Les tramways sont rois à Prague






Place de la Vieille ville




"Sortez-moi d`ici...!"

















La maison dansante











L`horloge astronomique



Balcon joliment décoré !



Le pont Charles



...Sûrement un des plus photographiés au monde !




La garde du château





















Çà et là, des musiciens animent les rues, les grandes places ou le célèbre Pont Charles, un must incontournable (merci Michèle!).




En fin de journée ou en plein après-midi lorsque le soleil se fait trop insistant, il est bon d`aller se relaxer dans un des beaux parcs fleuris de la ville où les amoureux s`y sentent chez eux…








Malheureusement, comme dans toutes les grandes villes il semble inévitable que trop de laissés pour compte y vivent encore…




Johanne et Pedro


                                                                                                                        

POLOGNE: Pouvez-vous répéter s`il vous plaît ??



La Pologne est vraiment un pays de contrastes de par ses grandes plaines et ses montagnes, mais aussi et surtout du point de vue environnemental.  A titre d`exemple, ils possèdent de merveilleux Parcs Nationaux aux nombreuses possibilités de randonnées pédestres.  A  quelques dizaines de kilomètres de là, une centrale nucléaire est là dans le paysage et l`on peut y lire sur des panneaux installés aux abords du lac créé par un barrage qu`il est formellement interdit de se baigner…



Situé tout près de la frontière de la République Tchèque, le Parc National Gor Stolowych regorge de curiosités géologiques vraiment hors du commun.  D`immenses rochers aux formes les plus variées parcouraient notre route si bien qu`il en a fallu du temps pour traverser ce fameux Parc nous arrêtant ébahis et stupéfaits presque tous les 50 mètres pour prendre des photos !
On vous laisse donc avec le plaisir des yeux !

Le gardien du Parc à Radkow



Arbres taillés par les vans en transit incessant




Tunnel végétal naturel


Ne sortez pas des sentiers battus...!







On se sent bien petits...



Formation rocheuse exceptionnelle...un mystère à élucider!







Nous aussi on fait notre part pour l`environnement en récupérant l`eau de pluie pour la vaisselle!


Johanne et Pedro