mercredi 25 mai 2011

BULGARIE: C`est moi Borat !

добър ден  (bonjour) !

Une image vaut mille maux (sans faute d`orthographe)...et les 15 premières minutes du film de Borat (pour ceux qu`ils ne l`auraient pas vu) représentent tout à fait la réalité bulgare qu`on a vécue peu de temps après avoir franchi la frontière.




En effet, ici c`est très pauvre surtout dans les villages où on ne peut même pas se procurer de nourriture (il faut aller dans les villes).  A plusieurs reprises, sur notre passage, on a croisé des charettes tirées par des ânes.  Ce sont ces mêmes animaux qui font les labours dans les champs, placés deux par deux avec un homme derrière s`efforçant de faire un sillon à l`aide d`une herse...C`était comme ça il y a 100 ans au Portugal (Pedro est portugais... il n`est pas assez vieux pour témoigner, mais il le sait).


             «La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe»

                                                                                 Jacques Prévert












Très souvent aussi l`état des routes laisse à désirer...où sont nos pneus de vélo de montagne ?
Les endroits brisés ne sont pas réparés (c`est quoi donc un nid de poule ??), et les ponts fermés à la circulation par des tas de gravier (car non sécuritaires), sont quand même empruntés par les automobilistes...et les vélos!





Début du pont affaissé


Sortie du pont

Après un mois, notre apprentissage de la langue est à recommencer...et le sera probablement dans 3 semaines encore !  Mais le voyage rime avec adaptation, non ?

                                                       






довиждане (au revoir) !
Aperçu de notre nouveau défi linguistique: PECTOPAHT  (Lire:  restaurant)

Johanne

GRÈCE: Choses inusitées, coutumes et accueils chaleureux

Qui a encore peur de prendre l`avion ?  On dit que c`est plus sécuritaire que de prendre son auto...y croyez-vous ?  Pas rassurant en tout cas...Je pense qu`on va continuer encore un petit bout en vélo hein ?





On a aussi vu les cigognes atterrir...






Même si les maisons sont assez solides pour servir de pistes d`atterissages, il est assez fréquent d`observer des nouveaux développements inachevés et abandonnés.  Une femme rencontrée en cours de route nous a aussi expliqué qu`on voit souvent des bâtiments de trois étages habités seulement au premier, les deux autres étant à aire ouverte à moitié finis.  La raison en est fort simple; puisque l`esprit familial est très important en Grèce (au Québec on a encore pas mal de croûtes à manger...), les jeunes familles construisent en fonction du futur, afin de garantir un logis à leurs enfants devenus grands...qui eux ont une toute autre idée en tête: aller s`établir dans de grosses villes (Athènes ou Thessaloniki) là où il y a du travail...Et le nid reste vide !


Champ de coquelicots

Ah les enfants...ils ont une belle vie quand même !  Ils commencent l`école à 8h00 et terminent à 14h00.  Je me demande s`ils font la sieste quotidienne comme les adultes, car sur notre passage, tous les jours entre 14h00 et 17h00 on croise des villages fantômes !!  Les rues sont désertes et il est impossible de rien acheter.  On a donc décidé d`adopter la tradition grecque; c`est à l`ombre d`un gros arbre qu`on profite du moment le plus chaud de la journée (parfois 35 C) pour faire un roupillon pendant que l`autre surveille les vélos...et l`autre c`est souvent Pedro !


Tout ce beau monde se réveille au son des marchands ambulants conduisant leur camionnette.  C`est en criant dans un micro ou en faisant jouer leur enregistrement en boucle pour annoncer fruits et légumes, jarres en grès, arbustes ou autres qu`ils déambulent au quotidien d`un village à l`autre.


Mur en adobes séchées (comme en Afrique)

Les hommes installés aux cafés-terrasses les regardent sans intérêt, sirotant leur espresso tout en jouant aux cartes, pendant que leurs femmes sont à la maison bien trop occupées à l`éducation des enfants et aux tâches ménagères.  Décidément, plus ça change, plus c`est pareil...


            «Le café est un breuvage qui fait dormir quand on n`en prend pas»
                                                                                Alphonse Allais


Vélos antiques





C`est en photographiant de vieux vélos en bordure d`une boutique d`antiquité près d`Alexandria, que le propriétaire (antique lui aussi, ça va de soi...!), nous invita à déguster un café grec et faire un peu de conversation.  C`était un homme instruit, qui parlait quelques mots de français et qui avait à l`époque fait de la politique.  En tout cas, il connaissait bien Le Pen !  Mais ce qu`on a retenu le plus de cet homme, c`est son hospitalité et sa chaleur humaine.








La fin de journée arrivée, notre préoccupation première est de trouver quelque chose pour souper et déjeuner le lendemain, mais surtout un endroit pour dormir avant qu`il fasse trop noir.
Ayant élu domicile dans un petit parc d`un village tout aussi petit, trois vieux hommes vinrent à notre rencontre, curieux de savoir ce qu`on pouvait bien faire là avec tout notre curieux attirail...
S`appliquant à dévoiler "tout" notre vocabulaire grec afin de répondre à leurs questions (agrémenté bien sûr par le langage des gestes), c`est peu à peu que la confiance s`est établie...tellement qu`un des trois nous invita à prendre le déjeuner chez lui le lendemain matin !  Toute la famille y était: sa femme, sa fille, son gendre, sa petite-fille et même une amie venue spécialement pour nous rencontrer !
C`était un vieil homme de 82 ans tellement alerte, vif d`esprit, et heureux de nous avoir rencontrés ! 



Dure journée pour Pedro...








Dernière étape en Grèce avant la Bulgarie; passage dans le village de Neo-Petritsi que nous ne sommes pas prêts d`oublier.
C`est un prêtre Orthodoxe alerté par le bedeau du village, lui-même alerté par une vieille femme nous ayant vue entrer sur le terrain de l`église sans en ressortir, qui nous offrit l`accueil le plus chaleureux de tous.
En effet, peu de temps après s`être "mis au lit" (dans nos sacs de couchage confortables), on frappa à la porte de la tente.  Ils étaient venus en délégation; lui-même, sa femme et sa fille (les prêtres orthodoxes ont le droit de se marier et d`avoir des enfants...c`est plus normal ainsi, non ?!)  nous porter des gâteaux, grilled cheese ainsi qu`un thermos de thé aux framboises !  Le lendemain, on avait rendez-vous avec lui pour un café  grec, s`ensuivit d une visite en règle de sa magnifique église.  C`est là qu`on en apprit beaucoup plus sur les rites de cette religion, juste avant de repartir le coeur heureux de cette rencontre à dimension humaine, les bagages encore pleins de collations pour la journée ! 






Johanne

jeudi 19 mai 2011

GRÈCE: Et on roule toujours !

On est à peine partis...et déjà presqu`un mois de passé.  Comme le temps passe vite !
On roule notre bosse et tout baigne dans l`huile...d`olive!  Et c`est tellement bon !
Vive les salades grecques !


               On a très souvent une représentation de la Grèce comme un pays toujours ensoleillé. Voici l`exception qui confirme la règle.





                     





Ces derniers jours, nous avons traversé une région moins bucolique (après avoir vu les Météores, la barre est haute !).  Des carrières de marbre, en passant par des secteurs industriels, sans compter les bords de mer qui n`en étaient pas car très montagneux avec des montées et descentes abruptes et continuelles sur une distance beaucoup trop longue.  Nous avons fini avec le vrai bord de mer hyper touristique sur beaucoup trop de villages consécutifs.  On ne se serait pas vus ici au mois de juillet...






   
 Voulez-vous des noix ?


  

Malgré l`inexactitude des cartes routières détaillées, nous avons eu le plaisir de découvrir des petites routes tranquilles menant à des coins perdus de la Grèce, le tout nous évitant de devoir passer sur l`autoroute.






 

Superbes vitraux!




Pour des non pratiquants, nous apprécions beaucoup les églises, cela nous permet de dormir gratuitement.
Très souvent même, il arrive que tard le soir ou très tôt le matin des gens passent tout près de notre tente pour aller faire leur prière ou allumer une chandelle, mais jamais nous n`avons été dérangés. Il faut avouer que notre tente verte est plutôt discrète...merci North Face et merci aux Orthodoxes !





C`est en arrivant dans un petit village que nous avons été l`attraction d`un groupe de jeunes de 12-14 ans, heureux de pouvoir pratiquer leur anglais avec nous.  Ils étaient tellement fébriles et excités de montrer leur savoir et aussi de partager leur culture avec nous (c`est là qu`on a appris qu`il y a beaucoup de violence en Grèce, mais qu`il y a aussi des bonnes personnes, fort heureusement !)qu`il a fallu plus d`une heure avant qu`on puisse s`installer pour souper "tranquillement" dans le parc au centre du village.



Le voyez-vous "Michael Jackson" ?
Dans un village pittoresque, nous sommes passés devant la maison du "Dali" grec toute recouverte de coquillages, et illustrant les jeux olympiques. 



Leçon de grec sans 1
Bientôt sortis de  Grèce...c`est dommage, on commençait à comprendre les écritaux !


Johanne et Pedro

samedi 14 mai 2011

GRÈCE: Météores...huitième merveille du monde !

ON A PAS DE MOTS POUR LE DIRE...A VOUS D'APPRÉCIER !!

Les météores sont des formations rocheuses datant d'environ 20 millions d'années.  A l'époque, elles étaient recouvertes par un immense lac qui s'est retiré peu a peu vers la mer.

Les monastères chrétiens orthodoxes érigés aux sommets datent du XII au XV siècle.  On en dénombrait une vingtaine, aujourd'hui il n'en reste que six.  Ils sont de moins en moins habités à cause de l'affluence des touristes.  Même qu'un des monastères n'héberge plus qu'un seul moine.  Les religieuses sont par contre plus présentes aux visiteurs.

Malheureusement, nous n'avons pu visiter aucun des monastères car en tant que femme je n'avais pas la tenue vestimentaire exigée (robe avec manches obligatoire). 


Avec mes cuissards, j'étais près du scandale !

A l'approche des Météores


                                                                                               
                   


































                                                                                     

                                                                                  

                                                    
                                                                             

























Voyageurs québécois rencontrés au Panorama
des Météores



Les Météores font partie du Patrimoine Mondial de l'Unesco...et avec raison !!



Johanne et Pedro