jeudi 24 mars 2011

QUÉBEC: Jour J moins un mois...!!!!

En vacances moi ???
Je n'ai jamais été si occupée de ma vie !!  C'est même rendu que j'ai recommencé à mettre mon cadran le matin.  Mais pas à 5h00 quand même ...!  Depuis le début de mon congé, il m'est arrivé de rencontrer plusieurs personnes qui me croyaient déjà partie.  -«  Ah ben c'est l'fun, tu prends des vacances pour relaxer avant de partir pour ton long voyage»...S'ils savaient les pauvres, je "rush" comme une bonne!  Il faut que je négocie serré avec mon agenda afin d'être capable de trouver un petit moment pour les dernières rencontres amicales.

Avec ces nombreuses démarches, je me rends bien compte (de plus en plus...) que c'est gros ce qu'on s'apprête à faire Pedro et moi...et on est pas les seuls !  Encore hier, j'arrive au bureau des passeports pour mon renouvellement.  Pour la X ième fois (je devrais me traîner une petite enregistreuse sous le bras...), je raconte mon histoire à la dame lui expliquant que c'est un tour du monde et bla bla bla...Elle a semblé soudainement s'arrêter de respirer pour me lorgner par-dessus ses lunettes plusieurs longues secondes.  Et de voir que je ne bronchais pas d'un poil, elle a bien compris que c'était du sérieux mon affaire...Même réaction pour la grande majorité des gens;  ils se figent quelques fractions de secondes, écarquillant les yeux l'air vraiment incrédules et c'est seulement a ce moment bien précis que je peux lire sur leur visage s'ils me jugent tout simplement bonne pour l'asile!  Si par bonheur il n'en est rien, je me surprend à mon tour de les voir rêvasser, comme partis sur un nuage en s'imaginant à ma place......

                                               « On peut acheter un lit mais pas des rêves.»
                                                                                         proverbe costaricien

Empreinte de cette fébrilité débordante, plus souvent qu'autrement, je suis assez "paquet de nerfs" ce qui me porte à être lunatique...Parfois les conséquences peuvent être assez lourdes comme la fois où j'avais oublié mon passeport dans les toilettes de l'aéroport...Je peux vous dire que ce jour-là j'ai battu le record de Bruny Surin au 100 m. !!!!  Par chance que Pedro est là pour apporter un équilibre dans notre couple.  S'il fallait être deux à être sur le gros nerf comme moi !  En fait, il représente l'éternel positif avec en prime son calme légendaire.  Il a toujours une solution à tout avec son plan B et même C... 

Avec cette vie trépidante (super organisée et structurée) que vous et moi vivons au quotidien comme un phénomène tout à fait "normal", je me demande parfois quelle place prend la liberté dans tout ça...
Avant de quitter mon petit, voire miniature appartement, un tri majeur s'imposera très très bientôt entre ce que je déciderai de donner, jeter ou entreposer...Les gens qui me connaissent bien savent que je possède très peu de choses...du moins je me plaisais à y croire !!!  Pour une fille qui est non matérialiste et contre la consommation à outrance de toutes ces inutilités fabriquées bien souvent par des enfants en Chine, je suis pas mal déçue de mon petit moi-même...


                                                  «On est riche des biens dont on peut se passer.»

                                                                                                            L.Vigee
                                                                                                                                                                                      
On dit que le bel âge c'est le troisième âge.  Moi je dis plutôt que c'est la tendre enfance avec toute l'insouciance qu'elle transporte avec elle, et sa joie de vivre intensément sans malice le moment présent.  Mes petits-enfants me le témoignent chaque fois que je les vois.  Si petits et tellement pleins de vie...j'en serai toujours ébahie !
A tort, on croit qu'ils ont tout à apprendre de la vie, mais c'est plutôt nous les adultes qui pouvons gagner en sagesse juste à les observer...


Johanne

vendredi 18 mars 2011

QUÉBEC: Faire le tour du monde

Une idée a germé, un rêve est né...et la réalité est arrivée !!

Ce rêve de faire le tour du monde à vélo avec l'homme de ma vie, je ne l'ai jamais perdu de vue...Toujours eu en tête et visualisé.  Depuis plus d'un an, j'y pense intensément tous les jours!  En fait, «le meilleur moment pour voyager c'est toujours tout de suite» comme le dit si bien mon collègue Clément B.

Ceux et celles qui me connaîssent bien savent que je peux être très déterminée (...moins péjoratif que têtue !)
Aussi, la vie de simplicité volontaire prolongée est un passage obligé pour arriver à terme d'un projet comme celui qu'on s'apprête à vivre avec fébrilité tous les deux. 

Dans ma tête et dans mon coeur, c'est clair que ce voyage représente mon projet de vie (et celui de Pedro aussi).  Après l'avoir vécu au maximum, je pense que je pourrais mourir paisiblement...
Vraiment pas question d'avoir un jour des regrets de ne pas avoir agi à temps, moi qui suis depuis tout récemment une jeune cinquantenaire...!

«Les hommes vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir,
        Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu».
                                                                            Le dalaï-lama
Voici donc une étape importante déjà franchie; le début de mon congé, yé !  Finie la sonnerie matinale et quotidienne du cadran, les horaires fixes... le vélo-boulot-dodo quoi !
Déjà s'ammorce un début de changement de vie avec le dernier droit des préparatifs; paperasse à remplir, appels pénibles et compliqués chez les fonctionnaires etc...je vous épargne la liste interminable.
Pourquoi les humains "dits civilisés" se compliquent-ils tant la vie ? ...Chez les Yanomami, il est clair qu'il en va tout autrement.

Donc, le 23 avril de la présente année il ne restera qu'un seul dodo avant de s'envoler vers...la Grèce !!!
Ben oui, on a encore changé d'idée.  Faut croire qu'on est pas encore trop fous puisque seuls les fous ne changent pas d'idée y parait...Mais quelle belle folie tout de même, non ???

Depuis Noël dernier qu'on prends les bouchées doubles voires triples afin de s'engraisser le plus possible... (concept complètement débile dans une société valorisant à outrance le culte de la minceur).  Nous on sait par expérience qu'en quelques mois notre silhouette correspondra aux critères de beauté de la société nord-américaine.....Se laissant guider par notre logique cartésienne occidentale, on s'est dit que puisqu'on "s'engraisse", aussi bien être conséquents avec nous-mêmes et arriver "en Grèce " !!  A nous le pays des vieilles roches, baklavas, olives et spanakopitas !!  Ensuite, les turcs auront sous leurs yeux deux quinquagénaires foulant le macadam.  Plus tard, Bulgarie et pays nordiques de l'Europe de l'est seront les hôtes des deux valeureux cyclistes.

C'est donc sur deux roues que nous transporterons notre maison, avec dans nos bagages la liberté, la confiance, la détermination, le temps (richesse inestimable après l'amour et la santé) et sans oublier le plus important, notre amour partagé.

Bien sûr que tout laisser derrière soi demande un certain abandon, voire même un détachement.  N'y aurait-il pas là une certaine similitude avec l'apprivoisement de la mort ?...Loin de moi l'idée d'être trop lugubre.  C'est plutôt la vie dans toute son intensité qu'on s'apprête à explorer et célébrer tous les deux.

Merci à tous ceux et celles qui par leur sourire et leur gentillesse à mon égard ont su ensoleiller au fil des jours ce travail que j'ai adoré. 
A Fabienne S., merci encore pour son travail colossal sur les cartes.  A Serge R. mon mentor, merci pour ses encouragements et ses pensées philosophiques élevantes.  Pour son éternelle générosité, merci à Denis L. d'avoir accepté de nous héberger durant les derniers moments avant le grand départ.  A mes filles Anne-Marie et Véronique, pour la fierté que j'ai d'admirer les femmes qu'elles sont devenues.  Et sans oublier mes petits-enfants qui du haut de leurs deux ans font toute ma joie.

Je resterai toujours étonnée de constater que parmi toutes les personnes à qui j'ai parlé de notre projet de voyage, aucune mais vraiment AUCUNE ne m'ait demandé: - "Mais pourquoi faire un tel voyage" ??

...Réponses dans les prochains épisodes...

Johanne

A SUIVRE !